Je viens de retrouver, tout à fait par hasard, des documents que j'ai beaucoup utilisés en classe (du temps où j'avais encore une classe :-)) !)
Ces documents m'avaient été donnés suite à une conférence pédagogique sur le thème des "Jeux d'opposition de préhension", autrement et plus communément appelés "Jeux de lutte".
Ils datent de novembre 1998 et leur auteur est Mr Serge Le Bihan, alors Conseiller Pédagogique Départemental en EPS.
Je ne me souviens pas si c'est ce monsieur qui nous avait fait la conférence mais ce document m'a suivi longtemps et je l'ai largement exploité dans différentes classes de maternelle.
Je pense qu'ils sont toujours d'actualité si je me réfère aux derniers programmes de 2015 :
Programmes 2015 (Extraits)
Collaborer, coopérer, s’opposer
Pour le jeune enfant, l’école est le plus souvent le lieu d’une première découverte des jeux moteurs vécus en collectif. La fonction de ce collectif, l’appropriation de différents modes d’organisation, le partage du matériel et la compréhension des rôles nécessitent des apprentissages. Les règles communes (délimitations de l’espace, but du jeu, droits et interdits …) sont une des conditions du plaisir de jouer, dans le respect des autres.
Pour les plus jeunes, l’atteinte d’un but commun se fait tout d’abord par l’association d’actions réalisées en parallèle, sans réelle coordination. Il s’agit, dans les formes de jeu les plus simples, de comprendre et de s’approprier un seul rôle. L’exercice de rôles différents instaure les premières collaborations (vider une zone des objets qui s’y trouvent, collaborer afin de les échanger, les transporter, les ranger dans un autre camp…). Puis, sont proposées des situations dans lesquelles existe un réel antagonisme des intentions (dérober des objets, poursuivre des joueurs pour les attraper, s’échapper pour les éviter…) ou une réversibilité des statuts des joueurs (si le chat touche la souris, celle-ci devient chat à sa place…).
D’autres situations ludiques permettent aux plus grands d’entrer au contact du corps de l’autre, d’apprendre à le respecter et d’explorer des actions en relation avec des intentions de coopération ou d’opposition spécifiques (saisir, soulever, pousser, tirer, immobiliser…).
Que ce soit dans ces jeux à deux ou dans des jeux de groupe, tous peuvent utilement s’approprier des rôles sociaux variés : arbitre, observateur, responsable de la marque ou de la durée du jeu.
Les enfants adoraient ces cessions "Jeux de lutte" et y mettaient beaucoup d'énergie et de joie !
Alors je me suis dit que ces documents pourraient aussi vous être utiles plutôt que de dormir au fond d'un classeur...
Je vous les mets à disposition.
A vous de vous les approprier et de les adapter à votre classe.
Le document de Mr Le Bihan est scanné.
J'ai ajouté des éléments des programmes 2015 dans le module d'apprentissage Jeux de lutte.
L'exemple de programmation concerne la moyenne section (niveau pour lequel j'ai retrouvé des documents dans mes archives informatiques), mais certains jeux peuvent être faits dès la petite section et bien sûr en grande section.
BONNE LECTURE !
Télécharger
Module apprentissage Jeux de lutte
Jeux de lutte Programmation en Moyenne Section
...