Cela fait plusieurs fois que l'on me demande des documents sur les rondes et jeux dansés en maternelle.
De ce côté là, j'ai longtemps "tourné en rond" (c'est le cas de le dire) avec quelques rondes, toujours les mêmes d'année en année et sans trop savoir comment les faire évoluer ou comment me renouveler...
Jusqu'à découvrir un bouquin avec son CD qui était devenu mon outil de référence en matière de rondes et jeux dansés, à moi qui suis une piètre chanteuse, même avec de petites chansons toutes simples s'il n'y a pas la musique pour m'accompagner! Un outil qui vous fait tenir une année entière sans vous lasser, et sans avoir à vous creuser la tête !
Dans les différentes écoles maternelles où j'ai enseigné, j'ai souvent été confrontée à une pauvreté de matériel spécifique aux activités physiques à faire pleurer !!! style 4 cerceaux cassés et trois ballons creuvés , point final !
Je fais quoi en motricité moi avec ça ????
Réponse des conseillers péda de l'époque :"il faut se débrouiller avec les moyens du bord !"
Merci Monsieur !
Le bon côté de tout ça est que par la suite, même avec du beau matériel spécial motricité et une grande et belle salle (ce qui facilite grandement les choses), j'ai quand même gardé des activités à partir de matériels "détournés" de leur fonction habituelle et qui permet de varier les approches...
Vous avez au moins dans la classe une chaise par enfant (en principe ...quoique...). Demander à chaque enfant de transporter une chaise jusqu'à la salle (de jeux ou de motricité ou multifonction !).
On se situera dans :
Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Compétences - Adapter ses déplacements à des environnements contraints et variés
- Se repérer et se déplacer dans l’espace
Objectifs spécifiques :
-comprendre et appliquer une consigne
-Comprendre le vocabulaire du repérage et des relations dans l’ espace :
Situer un objet par rapport à soi ou se situer par rapport aux objets : SUR SOUS DEVANT DERRIERE A CÔTE ENTRE LOIN PRES AUTOUR
Connaître les positions du corps dans l'espace : DEBOUT ASSIS COUCHE ACCROUPI A GENOUX A QUATRE PATTES ...
Principe :
Mettre une musique entraînante ou bien frapper un rythme sur un tambourin
Tant que l'on entend la musique, se déplacer selon la consigne donnée oralement par la maîtresse
Ou encore : en sautant, en courant, en rampant, en dansant .... L'essentiel étant de varier à chaque reprise pour garder la surprise et la motivation ...
Quand la musique s'arrête, bien écouter la consigne et l'exécuter .
Compétences - Adapter ses déplacements à des environnements contraints et variés
- Se repérer et se déplacer dans l’espace
Objectifs spécifiques :
-Comprendre le vocabulaire du repérage et des relations dans l’ espace :
Situer un objet par rapport à soi ou se situer par rapport aux objets : SUR SOUS DEVANT DERRIERE
Connaître les positions du corps dans l'espace : DEBOUT ASSIS COUCHE ACCROUPI A GENOUX A QUATRE PATTES ...
- Mettre le corps en action pour TIRER et DEPLACER une charge lourde en la faisant glisser sur le sol
Principe :
Mettre une musique entraînante ou bien frapper un rythme sur un tambourin, les tapis étant posés sur le sol, éparpillés dans toute la salle
Tant que l'on entend la musique, se déplacer entre les tapis, selon la consigne donnée oralement par la maîtresse (en marchant, en sautant, en courant, en rampant, en dansant .... L'essentiel étant de varier à chaque reprise pour garder la surprise et la motivation ...)
Quand la musique s'arrête, bien écouter la consigne et l'exécuter .
Vous avez pu voir apparaître sur la page d'accueil, une nouvelle catégorie appelée "Motricité" .
C'est vrai que ce n'était pas mon domaine de prédilection mais plusieurs d'entre vous m'ont demandé des idées dans ce domaine alors j'ai décidé d'aller piocher dans mes archives pour voir si il n'y a pas quelques petites idées simples à mettre en place et qui marchaient bien avec les enfants, ou bien des petites "progressions" sur plusieurs séances par rapport à une action particulière.
Ce ne sera pas des choses innovantes ni extraordinaires ....
A vous de voir où les caser dans vos progressions si elles vous intéressent ...
Pour obtenir le silence avant de sortir de la classe (pour aller aux toilettes, salle de gym...), je commence àclaquer de la langue ; les élèves font de même. Cela dure 10/15 secondes puis je ferme ma main (silence en musique), cela signifie qu'il ne faut plus faire de bruit. Ensuite, je dis tout bas : "il ne faut pas faire de bruit parce qu'il y a maîtresse untel qui travaille avec ses élèves à côté".
Autre rituel qui permet un temps de transitionentre la salle de gym et le couloir :
Avant de sortir de la salle de gym, les élèves se réunissent devant la porte et nous chantons "Mains en l'air,sur la tête, aux épaules et en avant. Bras croisés sur le côté, moulinets et l'on se tait. Chuuut". Nous joignons les gestes à la chanson. Ils doivent bien évidemment dire "chut" tout doucement.
voici une petite idées toute simple (que Malou a retenue sur un site dont je elle ne se souvient plus le nom).
Pour éviter que les enfants ne mélangent leurs étiquettes à coller lors d'un atelier (puzzle, lettres, images, dessins,...) il sufffit de tracer des lignes de couleur au dos de la feuille à encoller; une couleur par enfant. Chacun s'y retrouve et plus de prise de tête quand on constate l'erreur!!!
Message de Nanoug : Quelques photos pour bien comprendre car ce truc est un VRAI BON TRUC que j'ai pas mal utilisé moi-même et que je n'ai jamais penséà vous donner.
exemple : chaque enfant a une étiquette du mot MAMAN à découper en 5 lettres
Avant que les enfants de l'atelier ne commencent le découpage, tracer au dos de leur feuille un ou deux trait d'une couleur différente pour chaque enfant. (ici enfant A en vert, enfant B en rouge)
Je ne suis plus dans une classe comme vous le savez, et donc, les petits trucs qui facilitent le quotidien, je n'en ai plus de neufs à vous proposer ....
Image may be NSFW. Clik here to view.
Pourtant, outre les programmations, les progressions, les préparations, aussi belles soient-elles, c'est souvent l'expérience au quotidien qui nous fait avancer, faire des choix, garder des "choses qui marchent bien"et enéliminer d'autres qui ne nous satisfont pas ou plus, grâce à nos essais cogités et prévus , nos nouveautés essayées et testées, mais aussi grâce à des hasards parfois chanceux...
Dans votre classe, n'avez-vous pas trouvé, inventé ou simplement mis en place
quelque chose qui vous satisfait vraiment ?
Qui vousfacilite la vie chaque jour ?
Quelque chose qui vous fait dire
"Tu devrais essayer ça ! ça marche du tonnerre !"
C'est peut-être en rapport avec :
-l'organisation des ateliers ?
-l'organisation des groupes dans votre classe ?
-le rangement des jeux ? des cahiers ? des livres ?
-les rituels ?
-les changements d'activités ?
-Les changements de lieux ?
-La sieste ?
C'est peut-être :
-une comptine qui marche bien (pour se mettre en rang, pour ranger....)?
-un système d'étiquettes, de couleurs, de codage...(pour se repérer, pour ranger, pour cocher...) ?
-un petit rituel gestuel ou vocal (pour se calmer, pour commencer...) ?
-un système de cahiers ou de classement particulier (cahier de liaison, cahier de vie, cahier d'activités...) ?
-un système d'affichage, d'accrochage, de mise en valeur...?
-une manière de faire, de dire, de compter, de chanter, de se regrouper etc... que vous avez trouvée, testée et approuvée...?
Bref, tous ces petits trucs, ces petites astuces que l'on ne trouve pas dans les manuels pédagogiques mais qui sont pourtant d'une grande utilité dans la classe au quotidien.
Peut-être ne seront-ils pas transférables tels quel dans une autre classe mais si une idée est bonne, on peut toujours l'adapter à sa propre classe, ses propres élèves, ses propres contraintes matérielles.
Alors cette nouvelle rubrique est à votre disposition
C'est un instit qui est aux commandes de ce "Blog de bandes dessinées inspirées très, très librement, ou pas, de poèmes qu'il est préférable d'avoir lu au préalable".
Des poèmes connus ou moins connus, recopiés à la main sur un cahier lignes Seyes et illustrés en bandes dessinées de manière humoristique et savoureuse !
Et curieuse comme je suis, je suis allée faire un tour sur un autre blog de ce même instit :
"Dis bonjour au soleil"
J'y ai découvert entre autre des séries d'images séquentielles dessinées à partir d'albums bien connus en maternelle (Les trois Brigands, Calinours...) ainsi que des imagiers thématiques de dessins au trait (Noël....)
Je pense que l'utilisation du Noir et de Blanc et de tous les gris intermédiaires, permet de se focaliser sur le geste, sur la trace, sur les graphismes sans être sollicité et parasité par le paramètre "couleur".
Par exemple ici les enfants (MS) n'avaient qu'une consigne : jouer avec les rouleaux trempés dans du noir, du blanc ou du gris.
Les effets obtenus sont beaucoup plus visibles et ressentis qu'avec des couleurs....
Faire des "routes", des lignes, des points , se croiser, superposer, effacer, recommencer... Observer ce qui se passe ...
AGIR et PRENDRE DU PLAISIR !
(même si le résultat final n'est pas aussi satisfaisant
que les phases intermédiaires puisque la feuille finit en général presque uniformément grise !!!)
Image may be NSFW. Clik here to view.
J'ai donc décidé d'exploiter ce thème et de vous proposer
d'autres activités en Noir et Blanc sur "le tour de mes idées"
Le temps de les fignoler et elles seront disponibles
Bientôt février, la chandeleur, les crêpes ... Hum !
Mais si le but principal des crêpes est de se régaler , elles peuvent aussi servir à apprendre à compter, identifier des quantités et les comparer...
Si si !
Le "Crêp'party", appareil que vous possédez peut-être à titre personnel, est juste idéal à mon avis pour faire des crêpes dans la classe avec les enfants et en plus pour apprendre à compter de 1 à 6 ;
Cela fait plusieurs fois que l'on me demande des documents sur les rondes et jeux dansés en maternelle.
De ce côté là, j'ai longtemps "tourné en rond" (c'est le cas de le dire) avec quelques rondes, toujours les mêmes d'année en année et sans trop savoir comment les faire évoluer ou comment me renouveler...
Jusqu'à découvrir un bouquin avec son CD qui était devenu mon outil de référence en matière de rondes et jeux dansés, à moi qui suis une piètre chanteuse !
Même avec de petites chansons toutes simples s'il n'y a pas la musique pour m'accompagner, je ne suis pas à l'aise et j'ai peur qu'il se mette à pleuvoir !
Alors je voudrais vous parler de cet outil qui vous fait tenir une année entière sans vous lasser, et sans avoir à vous creuser la tête !
J'ai souvent fabriqué moi-même des jeux dans ma classe. Certes, ils sont moins solides dans le temps et moins "jolis" que les jeux du commerce, mais j'ai remarqué que c'était souvent ceux qui plaisaient le plus aux enfants s'ils étaient adaptés et interessants . D'ailleurs,combien de beaux jeux du commerce finissent au fond du placard , après une petite semaine ou deux d'utilisation dans l'année ?
J'ai envisagé un temps de faire éditer mon jeu mais le prix du produit final à la vente me paraissait disons "exhorbitant" !
Voilà pourquoi j'ai finalement décidé de le présenter sous forme de
"fichier-jeu-à-fabriquer soi-même"
en misant sur :
la clarté des explications
la facilité de réalisation
le plaisir d'avoir fabriqué quelque chose par soi-même
J'ai revisité ma première maquette pour en tirer les différents éléments indispensables (plateau de jeu, sorcière, cartes, dés) que vous n'aurez plus qu'à imprimer (pour la version PDF), découper, (peindre) et plastifier :
Il n'est pas nécessaire d'être un(e) pro du bricolage pour y arriver !
Tout est détaillé, illustré de photos et il vous suffira de très peu de matériel courant et d'un peu de temps pour y arriver sans problème .
Image may be NSFW. Clik here to view.
J'ai même testé la fabrication du plateau et de la sorcière avec un ami "pas vraiment bricoleur"! Il a tout compris et il a tout fait en 58 minutes chrono !
Il ne restait plus qu'à découper les jeux de cartes et à les plastifier.
La phase de peinture (qui n'a rien d'obligatoire mais le jeu sera plus attrayant) peut éventuellement être réalisée par les enfants en classe. En participant à la fabrication du jeu, ils seront d'autant plus fiers d'y jouer ensuite !
Donc, bricoleur ou pas, la fabrication du jeu est à la portée de tous.
Il ne me reste plus qu'à répondre à deux questions ...
Je vous les dévoilerai demain.... avec les réponses.
Alors continuons avec ces deux nouvelles questions :
En quoi ce jeu est-il évolutif ?
Ce jeu est "évolutif"dans la mesure où il peut servir aussi bien aux enfants de PS , que de MS ou de GS.
Les différents jeux de cartes permettent d'adapter la difficulté du jeu et ainsi de le faire évoluer et de le complexifier d'une section à l'autre mais aussi d'une période à l'autre dans une même section.
13 séries numériques + 2 séries couleurs + 1 série de cartes vierges
Deux séries de "pierres du chemin" sont disponibles . Les pierres numérotées sont plus adaptées aux enfants de GS , qui parcourent ainsi la suite numérique décroissante de 10 jusqu'à 1.
Les finances d'une classe ou d'une école étant souvent limitées (et je sais de quoi je parle !), l'achat d'un jeu ne se fait pas sans regarder attentivement quelques critères décisifs afin "d'optimiser" l'investissement réalisé.
J'évitais pour ma part d'acheter dans ma classe un jeu qui ne sert qu'à une seule section, à une seule période de l'année et avec un seul objectif.
Je préférais de loin un jeu qui pouvait servir tout au long de l'année, c'est à dire qui pouvait évoluer, se complexifier et être ressorti plusieurs fois sans que les enfants ne s'en lassent.
Si en plus le jeu pouvait servir à mes collègues des autres sections, c'était un atout supplémentaire dans la décision d'achat.
Il suffit ensuite de réfléchir à la répartition dans l'année entre les différentes sections et le tour est joué !
OUI BON D'ACCORD ....MAIS ....
je soupçonne une dernière question qui vous taraude ...
Allez vous être CAPABLE de fabriquer ce jeu, vous qui n'êtes pas le roi (la reine) du bricolage ?
Voici les deux questions posées hier (pour ceux qui n'ont pas lu la première partie, c'est ICI)
En quoi ce jeu est-il différent d'autres jeux de dés?
Pourquoi l'enfant est-il en situation active durant tout le jeu et pas seulement quand c'est à son tour de jouer?
Dans la plupart des jeux sur plateau avec des dés, les enfants ne s'intéressent au jeu que lorsque c'est à leur tour de jouer puis attendent et ne suivent pas vraiment ce que font leurs camarades.
Ils sont passifs une grande partie du temps de jeu.
Plus il y a de joueurs (6 au maximum en général) et plus le jeu s'étire en longueur avec un risque de lassitude .
D'autre part, ils sont en compétition les uns avec les autres. Il y a un gagnant et un (ou des) perdant(s). Ou au mieux, un premier, un deuxième, un troisième etc...
Le jeu que je propose est un jeu COOPERATIF, dans lequel tous les enfants jouent ENSEMBLE, dans un même but : gagner contre la sorcière .
L'enfant ne perd pas, ou plutôt il ne perd pas SEUL pendant qu'un AUTRE gagne. Il ne se sent pas "perdant" individuellement (même si apprendre à perdre, à travers d'autres jeux, est aussi très important, ce que je ne remets nullement en question).
Ici, TOUS LES ENFANTS PERDENT ENSEMBLE ou TOUS LES ENFANTS GAGNENT ENSEMBLE et c'est ce qui fait la différence au niveau de la motivation de chacun. Même le tirage du camarade intéresse l'enfant puisqu'ils font partie de la même "équipe" et jouent tous unis contre la sorcière.
Pour illustrer mes propos, j'ai réalisé une petite vidéo dans une classe de MS.
Elle vaut mieux que toutes mes paroles pour vous montrer l'attitude active des enfants et leur motivation autour de ce jeu coopératif !
Je rajouterai deux points qui découlent directement de la particularité de ce jeu coopératif :
On peut arriver en cours de partie ou la quitter sans nuire à l'intérêt et à la finalité du jeu.
(ça peut être intéressant au retour échelonné de la sieste par exemple, ou au fur et à mesure que des ateliers se terminent)
On peut jouer jusqu'à 8/10 enfants sans problème (voire plus) puisque chaque enfant reste actif même quand ce n'est pas lui qui joue. Il suffit pour cela de poser le jeu par terre dans le coin regroupement par exemple . Les enfants font face au jeu sur des bancs ou sur des chaises.
Ce livre est un petit peu différent des précédents puisqu'il s'agit d'un "Nanoug'jeu" inventé dans ma classe il y a quelques années de cela !
Ce fichier contient la règle du jeu mais aussi tous les éléments nécessaires à sa fabrication pour que vous puissiez le fabriquer vous-même .
Oui mais c'est quoi ce jeu ?
Il y a tant de choses à vous en dire que je vais procéder par étapes pour ne pas vous barber et risquer de vous perdre en route !
En bon enseignant que vous êtes, la première question qui vous vient à l'esprit est probablement :
"Que vont apprendre mes élèves grâce à ce jeu ? Quels sont ses objectifs ?"
Alors, commençons par là :
Quel est l'intérêt pédagogique de ce jeu ?
Quels sont ses objectifs ?
Les élèves vont apprendre à :
Comprendre et appliquer une règle de jeu :
But du jeu : fermer tous les volets de la maison AVANT que la sorcière n'arrive à la porte.
Lire et reconnaître des quantités de 1 à 5 puis de 1 à 10 représentées sous différentes formes.
Mettre en relation deux représentations différentes d'une même quantité comprise entre1 et 5 ou entre 1 et 10 .
Ajouter des petites quantités : ajouter 1 à un nombre de 1 à 5, ajouter 1,2,3,4,5 au nombre 5
Selon la série de cartes choisie par l'enseignant (en fonction du niveau de sa classe), l'élève va être amenéà faire des associations de types suivants pour décider quel volet il va fermer :